SES STRATEGIES

Pour capter une économie supplémentaire durable et diversifiée, autre que les ressources naturelles épuisables, comme pour booster tout autant le PIB national qu’une attractivité économique, une stratégie revêt une importance déterminante.

Celle-ci ne doit pas revêtir seulement un aspect purement économique, mais aussi bien d’autres tels sécuritaire, de communication, de communication politique, etc…., qui sont tout aussi importants.

Ce sont les stratégies qui expliquent les réussites économiques et non pas les ressources naturelles. Ainsi le Japon, en manque total, fût pourtant, durant un certain temps, et jusqu’à il y a peu, la 2ème économie mondiale !!

C’est encore les stratégies qui expliquent les différences :

-Selon le FMI, 22 pays africains sont parmi les 25 pays les plus pauvres du Monde par habitant. Alors que ce continent est le plus riche du Monde en ressources naturelles, et que le dernier PIB mondial par habitant est l’un des 2 plus grand pays de l’Afrique, et l’un des 11 plus grands du Monde. Mais aussi celui possédant le plus grand nombre d’atouts et de potentiels (climatiques, géographique, géologique, etc…)

-A l’inverse elles expliquent que la Capitale de la « Vieille Angleterre » soit tout à coup devenue : 1ère place financière mondiale devant New-York, 1ère place bancaire mondiale, 1ère place mondiale des enchères, 1er Marché Mondiale des matières premières.

-Ou encore que la ville de Singapour (capitale d’un micro état de seulement 700 KM2, qui plus est sans aucune ressource naturelle et fractionné en 64 petits ilôts) ait pris tout à coup la 3ème place financière mondiale, et la 2ème place mondiale des ports, etc…

-Ou aussi que 16 pays des Caraïbes, isolés, à l’enfer climatique, et sans ressources naturelles, se sont tout à coup hissés parmi ….les 18 premiers PIB mondiaux !

Et ont capté la gestion de …..plus de 50 % du stock d’argent mondial (capitaux).

Entre les deux nous trouvons des pays dits « industrialisés » ou « riches » mais qui pourraient bien mieux faire par une bonne stratégie. Surtout avec des taux annuels de croissance de 1 % alors que d’autres affichent des croissances insolentes à 2 chiffres

(Alors que l’on enregistrait de 20 % annuel pour Singapour, à 5 % pour le Maroc).

Ainsi, alors que l’économie mondiale est impactée par le COVID 19, la Chine, bien qu’à l’origine de la pandémie, sera la seule à avoir une croissance très largement positive. Question de réactivité et d’adaptation qui sont deux qualités d’une bonne stratégie. Et permettent de rechercher et appliquer immédiatement l’opportunité positive existant dans tout élément à incidence économique des plus négatives.

Une élévation du PIB national et par habitant, conduit bien évidemment à une élévation du niveau et bien être social et de l’indice de développement humain.

Donc à une paix sociale, et à une satisfaction et stabilité politique.

Ces 3 ingrédients étant , au surplus et par ailleurs, indispensables au Développement et à l’attractivité économiques qui vont les augmenter à leur tour. Créant un véritable cercle économique vertueux.

C’est pour cette raison que le WorCop offre gracieusement ces stratégies, et se tient à disposition de tout état pour une application, un accompagnement et un suivi personnalisés, tout comme pour tous conseils, interventions auprès des autres pays et organisations, élaborations de toutes stratégies, etc…

Outre son animus économique et social, l’action du WorCop est également à but humanitaire quand les pays bénéficiaires sont des pays, bénéficiaires à titre grâcieux des dites stratégies, sont dits en voie de développement ou comptent parmi les plus pauvres du Monde.